Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Aspergilose

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Un champignon: Aspergillus fumigatus.

Transmission

Les oiseaux inhalent des spores de champignons provenant des litières humides et de l'aliment; la transmission au couvoir est possible.

Espèces affectées

Poussins, dindons et autres oiseaux domestiques, oiseaux sauvages.

Symptômes

Halètement, respiration sifflante, toux sèche, quelquefois symptômes nerveux.

Mortalité

Elle peut être élevée chez le jeune poussin et le dindonneau, surtout en présence d'autres infections.

Lésions

Petits nodules gris-jaune et enduit verdâtre sur la partie inférieure des poumons, de la trachée, des bronches et des viscères; les sacs aériens sont recouverts d'un épais exsudat jaunâtre.

Diagnostic

Identification microscopique des champignons. Les examens de laboratoire doivent éliminer la bronchite, la maladie de Newcastle et la laryngotrachéite.

Traitement et prévention

Éviter les litières et l'aliment humides pour empêcher les accidents. Le champignon est souvent trouvé dans la paille et les copeaux des litières. On interrompt souvent la maladie chez les jeunes oiseaux en enlevant le lot, en nettoyant le bâtiment et en utilisant une litière fraîche d'origine différente. Toute la litière humide doit être enlevée et brûlée. Le local doit être aspergé avec une solution à 1 % de sulfate de cuivre, et tout l'équipement doit être nettoyé et désinfecté. Dans les climats humides, l'addition de propionate de soude à l'aliment est utile pour prévenir le développement des moisissures.