Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Intoxications

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

La plupart des intoxications rencontrées en aviculture peuvent être rapportées à des erreurs d'élevage: surdosage d'un médicament, mauvaise ventilation des éleveuses chauffées au charbon, au gaz ou au fuel, aération insuffisante des locaux après désinfection à l'aide de produits dérivés des goudrons de houille. La liste ci-dessous énumère les causes possibles d'intoxication.

1. Oxyde de carbone

Un parquet présente subitement une mortalité supérieure aux autres; vérifier la ventilation du local d'élevage et le tirage de l'éleveuse.

2. Arsenic

Ce corps entre dans la composition des appâts empoisonnés destinés aux rats et aux sauterelles. On le trouve également associé au plomb dans des produits utilisés en pulvérisation. La plupart des oiseaux résistent assez bien à l'intoxication arsenicale.

3. Cuivre (Sulfate de Cuivre)

Le cuivre est un produit relativement bien toléré mais il est préférable de suivre le mode d'emploi.

4. Plomb

Les oiseaux qui ont absorbé des fragments divers recouverts de peinture ou des plombs de chasse peuvent montrer des signes d'empoisonnement par le plomb.

5. Nitrate de potassium et de sodium

Ces produits peuvent parfois être introduits par erreur dans les aliments à la place du sel ou du sulfate de manganèse (très rare).

6. Nicotine

Les vapeurs de sulfate de nicotine peuvent être la cause d'intoxications dont les symptômes sont la dilatation de la pupille et la paralysie des ailes. Assurer aux locaux une très bonne ventilation après pulvérisation de sulfate de nicotine sur les perchoirs ou sur les oiseaux.

7. Insecticides

Il faut éviter les produits non agréés; ils doivent être dilués, mélangés et appliqués correctement. Des tests peuvent être réalisés au Laboratoire pour mettre en évidence des dérivés organochlorés ou organophosphorés dans les tissus des oiseaux.

8. Sel

Des cas occasionnels d'intoxication par le sel ont été relatés chez des oiseaux ayant accès à des solutions concentrées. Les rares cas observés faisaient état de rations contenant plus de 2 % de sel ou avec une eau de boisson en contenant plus de 4 parties pour mille.

9. Plantes

Dans certaines circonstances, les plantes suivantes peuvent entraîner des symptômes d'intoxication avec mortalité chez les volailles: Acacia, Nielle, Tourteau de coton (en cas de surdosage dans l'aliment), Asclepia mexicana, Crotalaria, Daubentonia, Jusquiame, Glottidium en graines, Sudan grass, Lupin, Belladone, Muguet, Rhododendron, germes de pomme de terre, Tabac, Laurier rose.

10. Insectes

L'ingestion de Macrodactylus subspinosus «hanneton du rosier" peut entraîner l'apparition chez les volailles de symptômes d'intoxication.

11. Sélénium

Cet élément essentiel peut, s'il est contenu à plus de cinq parties par million dans la ration, entrainer des malformations embryonnaires et une diminution du taux d'éclosion des œufs fertiles.

Symptômes

On peut observer:perte d'appétit, nonchalance ,signes nerveux (tremblements, paralysie), dépravation du goût, pica , diarrhée, mort soudaine

Lésions

Elles ne sont, en général, pas typiques et parfois elles font défaut. Pour établir un diagnostic, il faut chercher à savoir si les animaux ont eu accès à une substance toxique ou s'ils ont reçu un surdosage de médicament. Dans d'autres cas comme l'intoxication par l'oxyde de carbone, on peut observer une couleur rouge vif du foie, de la rate et des poumons.Les intoxications par les métaux sont parfois caractérisées par une inflammation grave de l'intestin accompagnée d'hémorragies. En cas de suspicion d'empoisonnement,le foie et le contenu intestinal doivent être envoyés au laboratoire pour analyses chimiques.