Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Leucocytozoonose

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

Cause

Un protozoaire parasite, Leucocytozoon caulleryi (poulets), Leucocytozoon simondi (canards), smithi (dindons), Leucocytozoon anseris , (oies); parfois d'autres espèces .

Transmission

Le parasite est transmis par les piqûres d'un moucheron (Simulium spp.). Ces simulies se nourrissent du sang des oiseaux atteints. Le parasite effectue une partie de son cycle de reproduction dans l'insecte (cycle semblable à la malaria). Les oiseaux guéris peuvent être porteurs de germes. La maladie sévit à la fin du printemps et au début de l'été. Une espèce - chez les poulets est transmise par la piqûre des cousins (Culicoides).

Espèces affectées

Les dindons (âgés de moins de 12 semaines), les poulets, les canards, les oies et autres oiseaux sauvages et domestiques.

Symptômes

Perte de l'appétit et de soif accrue; les oiseaux excitation; anémie; les tement. l'équilibre; faiblesse; boîterie; ont tendance à se rassembler; symptômes apparaissent subitement

Mortalité

Peut aller de 0 à 100 %.

Lésions

Légère inflammation du duodénum; amaigrissement; la chair devient flasque; les muscles sont marrons, le sanq est peu épais et pâle (coagulant difficilement); la rate est hypertrophiée et de couleur sombre.

Diagnostic

Examen microcospique de frottis sanguins; identification du germe responsable dans les hématies.

Prévention

On ne peut prévenir la maladie qu'en luttant contre les insectes. Séparer les jeunes des adultes qui peuvent être porteurs de l'infection. Si une protection est mise en place contre les mouches, il est recommandé d'utiliser éventuellement une gaze très fine; ne pas mélanger les oiseaux d'élevage et les reproducteurs; si possible, élever les dindons et les canards à bonne distance des ruisseaux.