Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bluecomb

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Non encore identifiée; probablement un réovirus ; de nombreux agents sont impliqués.

Transmission

Contamination fécale de l'aliment et de l'eau.

Espèces affectées

Jeunes poulets; dindons, jeunes et adultes.

Symptômes

Les dindonneaux de moins d'un mois sont déprimés, endormis et nonchalants ou piaillent continuellement; diarrhée; perte d'appétit marquée chez des oiseaux semblant être en inanition.

Chez les dindons plus âgés et chez les adultes, perte d'appétit, chute de poids, diarrhée, déjections décolorées et liquides.

Mortalité

Chez les dindons; variable jusqu'à 100 % chez les jeunes).lésions Contenu intestinal gazeux ou mousseux; intestin enflammé, plein de mucus, déshydratation; rate petite.

Diagnostic

Examen microscopique de raclage intestinal pour éliminer la possibilité d'hexamitiase; chez les oiseaux plus âgés chercher des signes éventuels de coccidiose.

Traitement

L'adjonction de mélasse dans l'eau de boisson (1 litre dans 40 litres d'eau) pendant une demi-journée peut être utile pour combattre la déshydratation; les antibiotiques dans l'eau peuvent être efficaces. Pénicilline et streptomycine, chlortétracycline, bacitracine sont considérées comme les meilleurs produits de traitement.