Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Typhose aviaire

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Salmonella gallinarum.

Transmission

A partir de l'écoulement au niveau du nez, du bec et du cloaque des oiseaux infectés; transmission par les œufs provenant de porteurs infectés.

Espèces affectées

Poulets, dindons, canards, faisans, pintades.

Symptômes

Perte d'appétit; soif accrue; diarrhée verte; crête et barbillons recroquevillés, pâles (anémie); des morts soudaines peuvent être le premier signe de l'infection.

Mortalité

Peut aller jusqu'à 75 % (la moyenne est de 50 %) dans les troupeaux non traités.

Lésions

Forme suraiguë: Aucune lésion.

Forme aiguë: Hypertrophie du foie, de la rate et des reins; œufs déformés; intestins congestionnés et pleins de mucus; le foie est assez souvent de couleur brun-verdâtre avec de petites taches blanches de nécrose (le foie est friable, s'écrase facilement sous les doigts); on voit aussi des taches nécrotiques sur la surface du cœur; déshydratation.

Diagnostic

Examen bactériologique des tissus; tests sanguins - agglutination rapide sur lame - pour recherche des anticorps (agglutination croisée avec l'antigène Salmonella pullorum).

Traitement

La Sulfaquinoxaline et certains autres sulfamides, la Furazolidone dans l'aliment ou l'eau, réduiront les pertes. Le médicament n'entraînera pas une guérison complète. Les oiseaux guéris devront être vendus rapidement. Il est recommandé que les survivants ne soient pas gardés comme reproducteurs, à moins que des tests sanguins prouvent qu'ils ne sont pas porteurs de l'infection. Il faut observer les règles classiques du traitement des maladies contagieuses.