Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Anomalies de l'oeuf

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

L'œuf à double jaune


L'inclusion de deux jaunes dans une même coquille est due, soit à une ovulation rapide, soit à un retard du jaune dans sa progression jusqu'à la membrane sécrétoire de oviducte.


Ces oeufs sont sans valeur pour la reproduction puisque la naissance de jumeaux est impossible.


La couleur du jaune est fonction de la nourriture


La coloration du jaune ou vitellus est d'autant plus intense que l'alimentation de la pondeuse est riche en pigments.


Ces substances se rencontrent principalement dans les carottes rouges et les mais jaune et rouge, ainsi que dans les verdures. La conclusion est simple, donnez en permanence de la verdure à vos pondeuses.

Oeuf sans coquille = manque de minéraux


Lorsque l'œuf atteint la partie utérine de l'oviducte, il est couvert d'une double membrane sécrétée par l'isthme. C'est là, dans l'utérus, que devrait se déposer les matériaux qui forment la coquille calcaire.


La fragilité de la coquille peut être due à plusieurs causes et notamment : - le manque de calcium dans la nourriture, le déséquilibre calcium/phosphore - une précocité sexuel le trop grande - certaines attaques virales, comme la bronchite infectieuse


Pour y remédier: vérifier l'alimentation, le programme lumineux et l'état sanitaire des pondeuses. Sacrifiez-les si les coquille restent fragiles.

Les oeufs tachés de sang


Assez souvent, des taches de sang de volume variable apparaissent dans les oeufs. Cette anomalie survient surtout pendant la période de ponte intensive où l'ovaire est fortement irrigué pour permettre la formation rapide des ovules


Lorsqu'un follicule ovarien se rompt pour libérer un ovule, une très faible hémorragie peut se produire en laissant échapper un peu de sang de l'un des vaisseaux sanguins congestionnés du follicule.


Le sang passe en même temps que l'ovule dans l'oviducte où il se trouve environné par l'albumine et incorporé dans l'oeuf. La taille de la tache sanguine ou du caillot dépend de la quantité de sang répandu.


Ces oeufs sont consommables mais sont généralement éliminés lors du premier mirage avant la mise en incubation.

Les petits oeufs de coq..


Les oeufs anormaux, souvent minuscules et contenant seulement du blanc, sont appelés des "oeufs de coq". L'apparition de ce petit oeuf trahit souvent la période de ponte active. Cette production anormale peut avoir d'autres causes : - un dérèglement du fonctionnement de l'oviducte - une ovulation anormalement retardée - une stimulation des glandes albuminifères due à la présence d'un corps étranger, d'un caillot de sang ou d'un fragment de jaune brisé


S'il s'agit de poulettes, à y aurait intérêt de faire une hémo—agglutination.

Les heures de ponte


La formation de l'œuf nécessite 26 heures environ. Il est évident que l'heure de ponte de la série se fera chaque jour avec un décalage d'une heure environ.

Un coq pour 10 poules


Un coq suffit à dix poules dans les races dites légères. Un coq pour 6 poules est nécessaire pour les races dites lourdes. En respectant ces chiffres la fécondation est excellente et le germe est vigoureux.

Laver les oeufs est dangereux


L'œuf est pondu propre, il doit être récolté propre et distribué propre. Il est important de respecter la cuticule qui protège les pores et empêche l'introduction des microbes et moisissures dans l'œuf. L'œuf de consommation ne doit pas être lavé.