Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Maladie de Gumboro

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Agent infectieux; virus, elle a été confondue avec la néphrite infectieuse aviaire.

Transmission

Par le soigneur, l'aliment contaminé, l'eau et les déjections.

Espèces affectées

Les jeunes poulets âgés de 1 à 2 mois; les oiseaux de moins de 2 semaines et ceux âgés de plus de 2 mois semblent résistants.

Symptômes

Brusque déclenchement; dépression, prostration accusée, déshydratation, anorexie, incoordination, démarche vacillante, tremblements; diarrhée blanchâtre aqueuse, plumes souillées au niveau du cloaque, piqueté hémorragique et inflammation du cloaque.

Mortalité

Allant jusqu'à 30 %, mais diminuant avec l'âge.

Lésions

La Bourse de Fabricius double de volume, devient œdémateuse, rouge, et s'atrophie vers le 8e jour. Quelques cas d'hémorragie dans les cuisses et les pattes.

Diagnostic

Piqueté hémorragique du cloaque; prostration atteignant un niveau significatif quand les manifestations se répètent sur les bandes successives; identification du virus.

Traitement et prévention

Aucune méthode de traitement connue. Il est recommandé de respecter un temps de repos suffisant du poulailler, une désinfection et une hygiène soigneuse. La vaccination s'est montrée utile dans les bâtiments où le problème est préoccupant. La vaccination des élevages de reproducteurs constitue aussi une mesure de lutte efficace.