Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Diphtérie alimentaire

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

La vitamine A est nécessaire à une croissance normale et à la réparation des tissus. C'est la première ligne de défense du corps contre la maladie, et son insuffisance affecte la résistance de l'oiseau contre celle-ci.

Symptômes :

Les jeunes oiseaux sont arrêtés dans leur croissance ; ils sont chétifs. Les poussins et les poulets affectés s'alanguissent, s'affaiblissent, ont les ailes qui pendent, et leur plumage est hérissé. Dans les cas plus avancés, il y a des écoulements nasaux, des yeux gonflés et des pustules se dans la bouche et l'œsophage, avec un exsudat gluant.

Diagnostic :

La présence des symptômes et lésions en l'absence d'infection montre une carence en vitamine A.

Traitement :

La situation est réversible, si elle est traitée avant que de sérieux dommages aux reins ne soient intervenus. On peut en venir à bout en ajoutant, à fortes doses pendant 3 à 5 jours, des vitamines A à l'eau ou à la nourriture des oiseaux. Les sources naturelles de vitamine A sont des germes de blé, l'herbe, les huiles de poissons et les légumes.