Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Moniliose

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Le souper annuel

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

(Mycose du tube digestif)

Cause

Un champignon, Candida albicans, (Monilia, Oidium); le champignon parasite peut être transmis par les déjections des oiseaux malades.

Espèces affectées

Les jeunes poussins, les dindonneaux sont particulièrement sensibles; elle affecte également le pigeon, l'oie, le faisan et la caille.

Symptômes

Retard de croissance, oiseaux abattus, amaigris, regurgitations d'aspect muqueux et malodorantes; perte d'appétit.

Lésions

Les lésions primaires sont localisées au jabot; la boucbe, l'œsophage et le ventricule succenturié peuvent être également atteints; les muqueuses sont épaissies; ulcères de couleur blanc-jaunâtre et de forme arrondie; tâches hémorragiques; plages de nécrose profonde; le contenu du jabot sent mauvais; le contenu intestinal est liquide.

Diagnostic

L'examen microscopique des tissus permet la mise en évidence du champignon dont on peut faire des cultures au laboratoire.

Traitement

Surveiller l'hygiène; nettoyer les mangeoires et les abreuvoirs d'une façon approfondie; prendre conseil auprès du vétérinaire sur la vente des oiseaux atteints ou l'opportunité d'un traitement: 100 g de nystatine par tonne d'aliment pendant 7 à 10 jours; utiliser du sulfate de cuivre (1/2000) dilué dans l'eau de boisson tous les deux jours pendant 7 à 10 jours (préparer une solution mère de sulfate de cuivre en ajoutant 70 g de sulfate de cuivre par litre d'eau pure ou bouillie; conserver le produit dans un récipient en verre ou en terre cuite pour doser la solution) ; ajouter 1 cuillerée à café de la solution mère pour 1 litre d'eau de boisson, en n'utilisant que des récipients en verre ou en terre cuite.

Prévention

La Moniliose est avant tout une maladie des oiseaux affaiblis; observer de bonnes conditions d'hygiène et respecter les normes d'élevage (densité etc.); la maladie peut être une complication de la coccidiose intestinale.