Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Hépatite aviaire

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

Cause

Un Vibrio en forme de virgule ou de «S" (coccoïde dans les vieilles cultures) provoque une infection bactérienne.

Transmission

Par les déjections contaminées.

Espèces affectées

Oiseaux de tous âges.

Symptômes

Oiseaux abattus, nonchalants; crête sèche et squameuse; diarrhée; perte de poids progressive. Les oiseaux deviennent maigres et faibles. Augmentation du nombre de réformés et baisse de la production d'œufs; mauvaise qualité des œufs (blanc aqueux).

Mortalité

Faible; elle peut atteindre 10 à 15 %. Elle se caractérise essentiellement par une augmentation du nombre de réformés et une baisse de production (atteignant 35 %).

Lésions

Les lésions hépatiques sont les plus importantes. Le foie est hypertrophié et friable avec des petites zones hémorragiques; les parties atteintes deviennent nécrotiques et jaunes; la paroi de la vésicule biliaire est opaque et épaissie, la bile est pâle; des lésions nécrotiques apparaissent sur le cœur et les reins qui sont hypertrophiés. Présence de liquide dans le péricarde et la cavité abdominale; rate hypertrophiée; anémie, hématocrite descendu jusqu'à 8 %.Diagnostic

On doit éliminer la Iymphomatose, la pullorose, la typhose, la monocytose, l'histomonose, le choléra et le syndrome hémorragique; l'isolement du Vibrio et son inoculation à l'embryon de poulet est possible.

Traitement

Furazolidone à 0,022 % dans l'aliment; ration supplémentée en vitamine A et poudre de lactoserum ou levure de brasserie pendant 3 à 4 semaines.