Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Système respiratoire

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Le souper annuel

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

 

Il commence par le cavité nasale, conique, double, courte et étroite, Les naseaux sont de forme ovale allongée, entourés par des plaques cartilagineuses.   Nous trouvons un cornet nasal antérieur, un cornet nasal moyen enroulé vers le bas en forme de spirale et dans lequel prend naissance le sinus infraorbitaire et un cornet nasal dorsal, tapissé par une membrane épithéliale olfactive.  

Suit alors le larynx, qui a une forme spéciale chez les oiseaux, la trachée, composée d'anneaux cartilagineux ronds et fermés.   Le syrinx, appareil vocal, se trouve à la bifurcation de la trachée et est formé par des anneaux trachéaux agrandis.   

Les poumons sont petits, peu élastiques, présentant sur le côté dorsal de profondes incisions, où se logent les côtes ; ils s’étendent de la première côté jusqu'aux reins.   

Dans chaque poumon pénètre par le bas entre le tiers antérieur et le tiers moyen une branche primaire.   Celle-ci parcourt tout le poumon et s’ouvre dans le sac aérien ventral.   La bronche primaire donne naissance à des bronches secondaires et tertiaires.  

Ces dernières occupent environ 2/3 du volume du poumon.   Les sacs aériens sont munis de parois membraneuses transparentes et ils prennent naissance aux bronches primaires et secondaires.  Ils sont au nombre de neuf :

1 ) les deux sacs aériens cervicaux s’étendent de chaque côté au dessus de la trachée et de l'œsophage, pénètrent dans le canal de la 3e vertèbre cervicale jusqu'à la 5e vertèbre dorsale et dans les deux premières côtes.  

2) le sac aérien claviculaire est impair à l'entrée de la cavité thoracique et forme un diverticule axillaire de chaque côté avec des prolongements entre les pectoraux, dans le sternum, dans les os de la ceinture de l'épaule, entre les scapulums et les côtes.  

3) les deux sacs aériens thoraciques antérieurs se trouvent de chaque côté entre la paroi ventrale et le sac aérien abdominal à hauteur du gésier et du foie.  

4) les deux sacs aériens abdominaux sont les plus grands et naissent directement de la bronche primaire.   Ils entourent les intestins de la cavité abdominale postérieure et se faufilent par des diverticules autour des reins, dans l'os iliaque et dans les vertèbres.