Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Pasteurellose du caneton

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

Cause

Pasteurella anatipestifer; E. coli (colibacille) peut compliquer l'infection; en outre, une infection à E. coli seulement provoque une maladie ressemblante; des virus peuvent également compliquer la maladie.

Espèces affectées

Canards, jeunes canetons de 1 à 2 mois, d'autres espèces d'oiseaux peuvent être infectés occasionnellement.

Mode de transmission

Surtout par voie respiratoire; une trop forte densité d'oiseaux spécialement pendant les périodes froides et humides (début du printemps, fin de l'automne) favorise l'infection - Transmission par blessure.

Symptômes

Abattement, larmoiement, toux peu marquée, diarrhée blanc verdâtre,incoordination, mouvement anormal de la tête - les oiseaux sont couchés sur le dos et " pédalent ".

Lésions

Épais dépôt jaune sur le foie, le cœur et les sacs aériens (péricardite,périhépatite et péritonite fibrineuse) ; sinus et articulations enflés ; foie et rate hypertrophiés; infection caséeuse de l'oviducte ; lésions cutanées.

Diagnostic

Soumettre les oiseaux à l'examen du laboratoire; exclure la possibilité de choléra aviaire ou d'autres infections bactériennes dont celles à E. coli.

Prévention

Déconseiller l'introduction de nouveaux animaux jusqu'à la vente du lot atteint, effectuer un complet nettoyage et une complète désinfection des locaux.