Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Pasteurellose du caneton

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Pasteurella anatipestifer; E. coli (colibacille) peut compliquer l'infection; en outre, une infection à E. coli seulement provoque une maladie ressemblante; des virus peuvent également compliquer la maladie.

Espèces affectées

Canards, jeunes canetons de 1 à 2 mois, d'autres espèces d'oiseaux peuvent être infectés occasionnellement.

Mode de transmission

Surtout par voie respiratoire; une trop forte densité d'oiseaux spécialement pendant les périodes froides et humides (début du printemps, fin de l'automne) favorise l'infection - Transmission par blessure.

Symptômes

Abattement, larmoiement, toux peu marquée, diarrhée blanc verdâtre,incoordination, mouvement anormal de la tête - les oiseaux sont couchés sur le dos et " pédalent ".

Lésions

Épais dépôt jaune sur le foie, le cœur et les sacs aériens (péricardite,périhépatite et péritonite fibrineuse) ; sinus et articulations enflés ; foie et rate hypertrophiés; infection caséeuse de l'oviducte ; lésions cutanées.

Diagnostic

Soumettre les oiseaux à l'examen du laboratoire; exclure la possibilité de choléra aviaire ou d'autres infections bactériennes dont celles à E. coli.

Prévention

Déconseiller l'introduction de nouveaux animaux jusqu'à la vente du lot atteint, effectuer un complet nettoyage et une complète désinfection des locaux.