Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Listeriose

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Une bactérie, Listeria monocytogenes.

Transmission

Contact avec les déjections et autres secrétions provenant des oiseaux atteints; les porteurs de l'infection sont probablement nombreux; ils peuvent infecter secondairement les oiseaux à la suite d'une autre maladie, telle que la Iymphomatose et la maladie de Newcastle.

Espèces affectées

Les poulets, les dindons, les oies, les canards, les canaris, d'autres oiseaux et mammifères, y compris l'homme. Les jeunes oiseaux sont plus sensibles.

Symptômes

Les oiseaux adultes peuvent mourir sans aucun symptôme apparent; les morts soudaines sont caractéristiques chez les oiseaux adultes; maladie épuisante chez les jeunes.

Mortalité

Variable; d'un taux négligeable à 50 ou 60 % d'oiseaux affectés dans certaines poussées de la maladie.

Lésions

Lésions importantes du cœur (le cœur peut être déformé en raison d'une nécrose aiguë); inflammation du péricarde; liquide dans le sac péricardique.Diagnostic

L'isolement du germe responsable est nécessaire pour confirmer le diagnostic; des taches blanches, indiquant la nécrose du myocarde et du foie, sont des lésions caractéristiques.

Prévention

La meilleure prévention est d'améliorer l'hygiène; un tri important des troupeaux affectés est recommandé. La maladie est transmissible à l'homme.