Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Hexamitose

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Un parasite protozoaire; Hexamita meleagridis.

Transmission

Par les fientes des porteurs adultes infestés.

Espèces affectées

Dindons, cailles, faisans. La maladie est très grave chez les dindonneaux âgés de moins de 10 semaines.

Symptômes

Semblables à ceux rencontrés dans la coccidiose du dindon. Les oiseaux dépérissent, sont nerveux; démarche maladroite; plumes ébouriffées; les oiseaux se serrent les uns contre les autres (baisse de la température du corps) et piaillent continuellement; la diarrhée, légèrement aqueuse, jaunâtre, mousseuse est un signe caractéristique; l'appétit peut rester normal, mais il y a une perte de poids progressive; coma et mort soudaine.

Mortalité

Dans les couvées de 3 à 8 semaines, elle peut aller jusqu'à 75 à 90 % des oiseaux atteints (sauf ceux traités).

Lésions

Les muscles sont secs, rouge-foncé (en raison d'une extrême déshydratation); le duodénum est congestionné; les intestins sont pleins de mucus aqueux et mousseux.

Diagnostic

Examen microscopique et identification des protozoaires responsables à partir des oiseaux malades ou de ceux morts récemment; vérifier qu'il n'y a pas d'infection mixte avec Histomonas meleagridis.

Traitement

Les antibiotiques à large spectre tels que la Chlortétracycline ou l'Oxytétracycline et la Furazolidone sont efficaces. Contrôler l'hygiène des couveuses artificielles. Accroître la température de la couveuse artificielle jusqu'à ce que les oiseaux soient guéris.

Prévention

L'hygiène, incluant la lutte contre les insectes, est importante pour réduire au minimum les épizooties. Proscrire le mélange d'oiseaux d'âges différents. Nettoyer les bâtiments et le matériel entre chaque bande. Éviter le surpeuplement.