Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Encéphalomyélite aviaire

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Ultra-virus

Transmission

D'abord par les œufs de reproducteurs infectés; l'infection par contact direct est peu importante.

Espèces affectées

Poulets, dindons, cailles.

Symptômes

Poulets et dindons présentent, généralement entre 6 jours et 3 semaines après l'éclosion, des symptômes nerveux (pas de symptômes respiratoires); paralysie complète ou partielle; incoordination motrice; frémissement rapide ou tremblements de la tête, du cou ou des muscles squelettiques (ceci est particulièrement évident lorsque l'on tient un animal dans la paume de la main), les animaux sont léthargiques, somnolents, ne s'intéressent pas à la nourriture ni à l'eau.

Mortalité

De 5 à 10 %; elle peut atteindre 50 % des oiseaux malades.

Diagnostic

Des examens de laboratoire sont nécessaires pour établir le diagnostic (il n'y a pas de lésions visibles à l'œil nu). Le laboratoire doit faire la différence entre la maladie de Newcastle, l'encéphalomyélite équine, la carence en vitamines E (encéphalomalacie) et la maladie de Marek chez les poussins.

Traitement

Un vaccin est disponible. Isoler les animaux atteints ou les éliminer; stimuler l'appétit des survivants avec un mélange de vitamines-antibiotiques dans l'eau de boisson.