Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Gros jabot

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Causes

Un facteur génétique peut prédisposer à cette maladie. L'atteinte du nerf pneumogastrique dans la maladie de Marek (page 128) peut aussi en être l'origine. Le gésier et/ou le jabot peuvent être perforés par du fil de fer ou des clous. Déplacement des dindons d'un climat froid à un climat chaud.

Espèces affectées

Dindons et poulets.

Symptômes

Gros jabot, plein d'aliment et de liquide à odeur aigre; bave, difficulté de salivation; amaigrissement éventuel avec perte de poids rapide.

Lésions

Examiner le nerf pneumogastrique pour rechercher des lésions de maladie de Marek; examiner l'état du gésier et du jabot.

Traitement

Aucun traitement conseillé; ne pas utiliser les oiseaux atteints pour la reproduction. Si le propriétaire insiste pour instituer un traitement, conseiller un rinçage du jabot avec du sérum physiologique à l'aide d'une seringue; massage du jabot en maintenant l'animal la tête en bas; l'extraction chirurgicale de la masse compacte peut être entreprise mais est difficilement praticable.