Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Système uro génital

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Le souper annuel

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

1 .   SYSTEME URINAIRE

Les reins sont formés de trois lobes, encerclés par les sacs aériens.   Ils s’étendent des poumons jusqu'au bassin et sont pris dans des cavités formées par les os du bassin.   Les canaux excréteurs convergent vers les deux uretères, qui acheminent l'urine vers le cloaque.  

Les grandes surrénales sont jaune orange jusqu'à brun clair et se trouvent au pôle antérieur des reins.  

2.   SYSTÈME GENITAL

Les organes masculins se composent de deux testicules, situés dans la cavité abdominale.   Leur volume peut varier de un jusqu'à cent au cours de la vie sexuelle.   Le canal déférent se termine dans le cloaque par une papille conique.   Pas d'organes sexuels secondaires et un organe de copulation rudimentaire.   

Au cours de la copulation les deux cloaques évaginés se rencontrent.   Dans le cloaque du coq se trouvent deux papilles érectiles, séparées par un sillon, qui débouche à la partie inférieure sur l'organe de copulation rudimentaire, entouré de tissu lymphoïde.   Par affluence de lymphe les papilles durcissent et entrent en érection, Le sperme émis s’écoule des vésicules séminales, situées à la terminaison des canaux déférents et suit le sillon vers l’organe de copulation.   Les organes sexuels féminins sont  seulement développés du côté gauche.  

 L'ovaire est situé en avant du pôle rénal.   Pendant la période du repos sexuel, il est formé d'une couche allongée de 1200 à 1600 ovules de la même grandeur.   Pendant la période de ponte l'ovaire devient plus volumineux par croissance des follicules en forme de grappe de raisins.   Les follicules sont entourés d'une membrane, riche en vaisseaux sanguins.   Mais à la ligne médiane, en face du pédicule on ne trouve pas de vaisseaux.   C' est ici que le follicule mûr rompt la membrane.   Libéré, ils est entouré par la membrane vitelline.   

3. Appareil génito-urinaire.  

L'oviducte est rectiligne pendant à gauche chez le coq la période de repos sexuel et il mesure alors 1 0-30 cm .   Pendant la ponte il s’hypertrophie considérablement pour atteindre une longueur de 50 à 70 cm et devenir sinueux.   Il débute en enton très près de l’ovaire, présente alors un col avant de former le corps, qui est tapissé de nombreux plis muqueux, sécrétant du blanc d’œuf et des membranes coquillaires

Un second rétrécissement ou isthme débouche dans l'utérus, où la coquille 1 est formée.   Le vagin contient beaucoup de glandes à mucus.   L’œuf séjourne environ 24 heures dans l'oviducte.   Il comprend le vitellus ou jaune d’œuf, entouré de la membrane vitelline et constituant une grande  réserve alimentaire et le germe, situé au pôle germinatif.   Dans l’œuf non fécondé nous trouvons une plaque germinative au pôle.   

Le vitellus se compose de couches concentriques et alternatives d'albumine blanche et d'albumine jaune : une couche interne d'albumine fort liquide, une couche moyenne d'albumine épaisse et une couche externe d'albumine liquide.   Le vitellus est dans l'axe longitudinal de l’œuf attaché par les chalazes, qui sont des torsades d'albumine épaissie.   Les parois sont formées de deux membranes coquillaires et de la coquille.   Au bout obtus de l’œuf il se forme entre les deux membranes coquillaires une chambre d'air par évaporation.   Dans la coquille il y a des pores, permettant les échanges gazeux.   Après la ponte la couche de mucus recouvrant l'œuf se dessèche et forme la cuticule.