Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Botulisme

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Ingestion d'une toxine produite par une bactérie' Clostridium botulinum.

Transmission

Les oiseaux mangent de la nourriture polluée, des viandes avariées ou des vers contenant la toxine botulinique.

Espèces affectées

Tous les animaux sauvages et domestiques.

Symptômes

Signes nerveux apparaissant quelques heures après l'ingestion d'aliments pollués; les oiseaux sont extrêmement faibles, assoupis; perte d'appétit, difficulté de déglutition, paralysie progressive des pattes, des ailes et du cou. Les oiseaux sont incapables de lever la tête du sol; les plumes tombent ou s'arrachent facilement; parfois, paralysie totale, syncope.

Diagnostic

Habituellement, pas de lésions internes; paralysie flasque (on peut presque " faire un nœud" avec le cou de l'oiseau sans qu'il résiste); possibilités d'ingestion d'aliments avariés. On peut trouver dans le tractus digestif des asticots provenant de viandes avariées.

Traitement

Distribuer aux oiseaux atteints du son mouillé une fois par jour pendant 2 à 3 jours avec 1 kg de sulfate de magnésium (sel d'Epsom) pour 150 oiseaux; ce produit peut également être ajouté à l'eau de boisson à raison d'1 kg pour 200 oiseaux. On pourrait utiliser un anti-sérum pour des oiseaux de valeur.

Prévention

Éviter de nourrir des animaux avec des aliments pollués. Les cadavres de volailles doivent être enlevés de l'élevage et enfouis profondément, ou brûlés, au moins une fois par jour.