Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Les parasites du poulailler

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Les parasites du poulailler sont encore plus dangereux que les poux vivant sur les volailles. Leur présence peut rester très longtemps invisible. La journée, ils vivent dans les fentes du bois ou les interstices des murs. Gros comme une tête d'épingles et maîtres dans l'art de se cacher, on oublie dès lors de les détruire.


Ils se répartissent en deux espèces: les Dermannysses et les Argas. Ils sont communément appelés punaises et rougets. Ce sont de véritables suceurs de sang, dont ils prennent la couleur. C'est donc de là que vient leur nom .La nuit, ils quittent leur cachette et se répandent sur les volailles endormies. S'ils sont nombreux, ils affaiblissent les poules qui en deviennent anémiées. Nos amies ailées ne produisent plus et perdent leur résistance à toute maladie. Les poussins et poulets qui subissent leur attaque peuvent en mourir en quelques jours. Une fois bien rassasiés du sang de leur victime, les rougets peuvent rester plus d'un an sans manger même si le poulailler reste vide.


Ne pensez surtout pas qu'un poulailler vide pendant 12 mois en est débarrassé. Le meilleur remède est de supprimer au maximum les fentes, trous de toutes sortes, les bois avec écorce. Pour détruire ces parasites, désinfecter à l'eau de Javel pure que vous pulvériserez sur les murs, les perches, le sol. Pour nettoyer, mettre un masque et faire attention aux yeux et aux muqueuses. Ensuite, laisser le local fermé quelques heures.


Le soir, pulvériser les plumes des poules avec un insecticide avant de les mettre dans leur local. Si vous avez de grosses fentes dans les murs, vous pouvez employer une lame à souder.