Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

C'est chouette !

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

 La chouette n'est pas un oiseau anodin. Peut-être à cause de son air insolite et de ses mœurs nocturnes, sa réputation a beaucoup varié au cours des âges. Naguère oiseau de malheur dont le cri étrange (le chuintement) annonçait la mort de quelqu'un, elle était clouée sur les portes des granges - du temps qu'il y avait encore des granges et des portes de bois. (Elle effraye aussi les rongeurs, ceci étant sans doute la raison pratique de cela.)

Chez les anciens Grecs au contraire elle était le symbole d'Athènes, parce que les chouettes, paraît-il, abondaient dans la ville. En conséquence. elle fut dédiée à la déesse Athéna, Minerve, et à ce titre tout à fait respectée.

Je ne pense pas que ce soit cet illustre antécédent qui ait valu à la chouette la réputation d'être très soignée de sa personne, mais elle passe pour un oiseau coquet. Dans l'ancienne langue le verbe choeur signifiait « faire le coquet » et naturellement « la coquette ». On a donc parlé d'une femme chouette, puis sans doute d'une chouette femme! Panurge disait : « Ma femme sera jolye comme une belle petite chouette » - autre façon de déclarer sur un air connu : « Qu'est-ce que t'es chouette, que t'es chouette, ma poupée!... »

On disait aussi au jeu de paume - on pourrait le dire au tennis ou au ping-pong - « faire la chouette », pour jouer seul contre deux adversaires; selon Littré parce que la chouette, si elle sort de jour, est assaillie et poursuivie par les autres oiseaux. Seul contre tous, c'est en effet assez chouette!

Quoi qu'il en soit la fortune de ce mot dans le français d'aujourd'hui constitue une belle revanche pour un animal si longtemps et si injustement persécuté.