Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Tuberculose

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Une bactérie, Mycobacterium avium (bacille tuberculeux type aviaire).

Transmission

Surtout par contact avec les déjections d'animaux malades; les oiseaux adultes constituent pour les oiseaux jeunes et réceptifs la principale source d'infection.

Espèces affectées

Tous les oiseaux domestiques et plus rarement les oiseaux sauvages; la tuberculose aviaire peut être transmise aux porcs et aux bovins.

Symptômes

Perte de poids lente et progressive; les symptômes apparaissent dans la première année suivant l'infection; les animaux atteints  deviennent "légers", s'atrophient, ont des poitrines  "en lame de rasoir" ; abattement; boiterie; articulations hypertrophiées; crête et barbillons pâles, secs et ratatinés; diarrhée jaune ou verdâtre; l'appétit reste normal.

Lésions

On peut observer des nodules jaunes (dont la taille varie de celle d'une tête d'épingle à celle d'un petit pois) sur la rate, le foie, les reins, les ovaires, les intestins et les articulations (l'intestin est la localisation primaire de l'infection) les nodules ont un intérieur granuleux et peuvent être remplis de pus.

Diagnostic différentiel

Le frottis d'une lésion examinée au microscope avec un colorant spécial (fixateur acide) révèlera la présence de bacilles tubercu leux.

Traitement

Aucun n'est recommandé; diagnostic et abattage sont les meilleures méthodes d'éradication de la maladie; les oiseaux réagissant à la tuberculination par voie intradermique doivent être détruits; si la maladie est largement répandue cesser l'élevage pour permettre une bonne désinfection avant de réintroduire de nouveaux oiseaux.

Prévention

Les troupeaux fermiers comportant de vieilles poules et des parcours contaminés sont les plus atteints; ne pas conserver les poules après une année de production; nettoyer et désinfecter les locaux avant chaque nouvelle bande; si les oiseaux sont élevés sur parcours, respecter un programme biennal de rotation.