Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Absès plantaire

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Causes

Staphylococcus aureus; Staphylococcus al bus. On a pu parfois isoler Pasteurella multocida et Mycobacterium avium.

Transmission

Affection consécutive aux coupures et aux blessures provoquées par piqûres de clous, litières insuffisantes, perchoirs sales, aspérités des caillebotis.

Espèces affectées

Dindons, poulets (surtout sur les sujets les plus vieux et les plus lourds).

Symptômes

Boiterie; pattes enflammées, coussinet plantaire et région des doigts gonflés, pleins de pus; dans les cas graves, la patte entière peut être affectée.

Traitement

Le traitement ne peut être entrepris que pour des animaux de valeur. Ouvrir l'abcès avec un couteau très coupant ou un scalpel. extraire les exsu.dats liquides ou casé eux Faire une incision sur la partie supérieure de l'engorgement. badigeonner l'ouverture avec de la teinture d'iode ou une pommade sulfamidée. Isoler les oiseaux dans des petites cages; la guérison est hâtée par des soins quotidiens aux pattes atteintes.

Prévention

Surveiller la litière (elle doit avoir 15 cm d'épaisseur) et les perchoirs, vérifier que les aspérités ont été supprimées et que les arêtes des perchoirs sont arrondies, sans échardes. Les perchoirs doivent être bas et les oiseaux ne doivent pas pouvoir sauter