Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Entre chien et loup

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Le souper annuel

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

 La distinction entre les deux bêtes est essentielle pour le voyageur, encore faut-il y voir assez clair... Entre chien et loup, dit Littré, est “ à petit jour, le soir ou le matin, c'est-à-dire quand le jour est si sombre qu'on ne saurait distinguer un chien d'avec un loup ”. Peut-être aussi le chien est-il le temps du jour, de la lumière, de l'activité; le loup le temps de la nuit, de l'ombre, de la peur, où l'on se réfugie chez soi, dans le sommeil et aussi dans les cauchemars. Le jour guide et protège, la nuit égare et menace... Entre les deux c'est l'hésitation, le crépuscule, le passage, lui aussi inquiétant, d'un état à l'autre. “Je crains l'entre chien et loup quand on ne cause pas ”, avoue Mme de Sévigné.

L'expression remonte... à la nuit des temps!

Ce fut toujours l'heure propice aux mauvaises rencontres, et aussi, heureusement, aux rendez-vous galants : “ Ils se donnèrent un autre rendez-vous, où la Grifaude se trouva en personne, afin de se faire réparer son honneur à forfait : ce fut sur la brune d'un autre soir, entre chien et loup, derrière les sacs à blé. ” (Caylus, Les Écosseuses,1739.)

Autre temps, autres manières : “ Moi je regardais ses jambes, ses mains sur le volant. ” Et ma montre. A huit heures je lui ai dit d'allumer les phares : “ Le petit bouton, là sur votre gauche... ” On roulait entre chien et loup... “ Faut trouver un hôtel, elle dit... ” (B. Blier, Les Valseuses, 1972.)