Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Cannibalisme

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Le cannibalisme peut provenir de nombreuses pratiques d'élevage qui augmentent les stress ou l'énervement des oiseaux.

En particulier: densité trop élevée, disposition et nombre des mangeoires et des abreuvoirs inadéquats, température intérieure élevée, forte humidité, lumière excessive, nutrition incorrecte, emploi de certains additifs alimentaires.

Les «retournements" de l'oviducte ou d'autres affections causant des hémorragies peuvent provoquer du picage et, finalement, du cannibalisme. Les parasites externes, en particulier les poux, peuvent provoquer des accès de cannibalisme.

Prévention

Supprimer les conditions favorisantes. Le débecquage des poussins d'un jour retarde le picage de 8 à 10 semaines. Un débecquage correct des poulettes aide à prévenir le cannibalisme pendant la période de production des œufs.

Les coqs utilisés pour la reproduction ne doivent pas être débecqués. .

Laisser l'intensité lumineuse le plus bas possible.

Les faisans sont enclins à un picage précoce sauf si le bâtiment est obscurci et que de petites ampoules rouges sont mises en place pour attirer les oiseaux vers la nourriture et l'eau de boisson.

Traitement

Augmenter le sel jusqu'à 2 % de la ration pendant 2 semaines, et s'assurer que la ration est bien équilibrée. Si les oiseaux reçoivent des granulés, leur donner de préférence un aliment en farine.

Enlever du troupeau tous les oiseaux qui saignent ou qui ont du sang frais sur les plumes.