Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Syndrome hémorragique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

(anémie hémorragique, anémie aplastique)

Causes

Encore mal définies. Des théories mettent en cause une carence en vitamine K, une mauvaise utilisation des sulfamides; plus récemment, on a pensé que la mycotoxicose (empoisonnement ou aflatoricose causés par des substances toxiques d'origine fongique présentes dans la nourriture ou les litières) en était la cause. Le virus de l'hépatite à inclusions peut être aussi important en tant que facteur prédisposant.

Transmission

Maladie non contagieuse; les oiseaux âgés de 1 à 2 mois sont les plus sensibles à la maladie.

Espèces affectées

Poulets.

Symptômes

Crête pâle, plumes ébouriffées, déjections hémorragiques, faiblesse. Les symptômes peuvent apparaître chez des oiseaux du troupeau semblant bien portants. Des sérosités peuvent suinter de la peau; odeur douceâtre dans les cas importants.

Mortalité

Très variable. De 1 à20 %ou plus.

Lésions

Pétéchies dans les muscles des pattes, du bréchet, du cœur, du gésier, du proventricule, du pancréas; hémorragies intestinales, reins eux-mêmes hémorragiques pleins de dépôts crayeux; moelle osseuse aplasique. Dans les cas graves, hémorragies sous-cutanées.

Diagnostic

Un examen de laboratoire éliminera la coccidiose et l'entérite ulcérative comme causes possibles des symptômes et des lésions.

Traitement

Aucun traitement connu. Les rations supplémentées avec de la Ménadione (Vitamine K), les vitamines B et les oligo- éléments peuvent être utiles.

Utiliser les sulfamides, en respectant soigneusement le dosage et la durée. Eliminer la nourriture et les litières moisies ainsi que les moisissures présentes dans les trémies.