Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Coryza infectieux

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Un germe: Haemophilus gallinarum.

Transmission

Les oiseaux atteints de façon aiguë ou chronique transmettent l'infection.

Espèces affectées

Les poulets seulement; les oiseaux les plus vieux étant les plus sensibles.

Symptômes

La maladie peut être aiguë ou chronique, mais dans une infection pure à Haemophilus, elle ne persiste pas plus de deux semaines. Il y a un écoulement malodorant au niveau des yeux et des narines; la face et les barbillons sont gonflés; éternueménts, toux, respiration difficile; perte d'appétit; chute de ponte.

Mortalité

Elle est rare en l'absence de complications; si les sacs aériens sont contaminés, il peut y avoir des morts occasionnelles.

Diagnostic

Maladie aiguë: extension rapide, exsudat dans les sinus infra orbitaux, contamination possible des sacs aériens; un examen de laboratoire a pour but la mise en évidence du germe responsable en début d'infection.

Traitement

Les sulfamides distribués dans l'aliment et l'eau de boisson atténueront les symptômes; s'il n'y a pas de complications secondaires, la plupart des oiseaux seront guéris en deux semaines. Il est recommandé que le troupeau soit rigoureusement et régulièrement trié. Retirer tous les oiseaux ayant des lesions d 'hypertrophie de la tête; ils peuvent être porteurs de l'infectlon. Ceux qui ont survécu à une atteinte devront être definiltivement séparés des autres.

L'utilisation des vaccins bactériens reste controversée; ils sont disponibles dans certains pays (se conformer à la réglementation en vigueur).

Divers

Il vaudrait mieux dire les coryzas car c'est le nom sous lequel l'on désigne plusieurs affections qui atteignent les voies respiratoires supérieures des volailles. Les symptômes les plus fréquents sont un écoulement nasal plus ou moins épais, une inflammation purulente des yeux ou une respiration bruyante. Vous en constatez facilement les tout premiers symptômes en allant écouter la respiration des volailles après leur coucher. Un coryza peut apparaître en toute saison mais son développement est favorisé par temps hum!de et tiède. Il est très contagieux. Heureusement, pris à temps, il ne résiste pas à un traitement antibiotique. Il existe également des traitements préventifs.

La prévention est le meilleur moyen de conserver des volailles en bonne santé. Les maladies déclarées sont difficiles ou impossibles à guérir. Même en cas de guérison, obtenue à un prix souvent supérieur à la valeur marchande du sujet, l'animal reste affaibli et devra toujours être écarté de la reproduction.

Tout traitement individuel ou collectif doit être accompagné d'une désinfection rigoureuse des locaux et parcours pour éviter les risques de contamination ou de réinfections, l'idéal étant de neutraliser le poulailler où s'est déclarée la maladie pendant quelques semaines.