Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Monocytose aviaire

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

(Maladie des poulettes, maladie de la crête bleue)

Cause

Peut-être un virus.

Transmission

Maladie plus commune dans les troupeaux sains à la fin de l'été et au début de l'automne; les agressions (vaccination, temps chaud, transport, changement d'aliment, de méthode d'alimentation, sommet de la courbe de ponte) peuvent déclencher la maladie.

Espèces affectées

Poulettes, jeunes oiseaux, dindons et poulets.

Symptômes

Perte d'appétit; apathie; soif; déshydratation; jabot hypertrophié; diarrhée blanchâtre malodorante; assombrissement de certaines parties de la tête (crête et barbillons). La chute de ponte peut être importante.

Mortalité

De 5 à 20 %.

Lésions

Quelquefois, absence de lésions; déshydratation; dépôts crayeux dans les reins, les uretères et les surfaces séreuses; inflammation de l'intestin plein de mucus; muscles du bréchet ressemblant à de la viande de poisson; quelques lésions hépatiques.

Diagnostic

L'examen de laboratoire permet d'éliminer la typhose, la coccidiose intestinale, le choléra, la pullorose, les infections virales. L'examen sanguin peut aider à établir un diagnostic en l'absence de lésions.

Traitement

Certains antibiotiques tels que la pénicilline, la streptomycine, la chlortetracycline et l'oxytetracycline sont utilisés dans l'aliment ou dans l'eau de boisson. Laisser continuellement de l'eau fraîche à la disposition des oiseaux. Surveiller la ventilation.

Prévention

Toutes les vaccinations doivent être terminées au moins un mois avant le début de la ponte. Éviter que les poulettes ne soient trop grasses à la fin de l'été et en automne. Surveiller l'approvisionnement en eau et la ventilation.