Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Coccidiose du poulet

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

Causes

Il y a 9 espèces de coccidies affectant les élevages de poulets. Ce sont: Eimeria tenella, Eimeria necatrix, Eimeria maxima, Eimeria brunetti, Eimeria hagani, Eimeria praecox, Eimeria mitis, Eimeria acervulina et Eimeria mivati.

Transmission

Dans des conditions favorables de chaleur et d'humidité, les occystes issus des animaux infestés sporulent en l'espace de 24 à 48 heures. Quand les oocystes sporulés sont ingérés par des oiseaux sensibles, les symptômes peuvent être observés dans les 4 à 6 jours.

Symptômes et diagnostic

Les symptômes importants, les lésions et le degré de pathogénicité correspondant aux 9 espèces de coccidies du poulet .

Traitement

L'Amprolium est recommandé dans le traitement des coccidioses. La Sulfaquinoxaline peut aussi être intéressante dans le traitement de la coccidiose causée par certaines espèces intestinales. Commencer le traitement dès que le diagnostic est établi sur la base des lésions et de l'examen. microscopique de raclages de la paroi intestinale.

Prévention

La supplémentation continue avec de l'Amprolium, de l'Amprolium plus Ethopabate, de la Nicarbazine ou de la sulfaquinoxaline, aidera à prévenir les coccidioses causées par des espèces pathogènes de coccidies du poulet. L'utilisation d'association différée (<< Dual program ») de coccidiostats peut être intéressante dans certaines situations.

Le producteur de poulettes de remplacement a le choix entre la prévention et le développement de l'immunité; cela dépend de ses méthodes d'élevage et de l'utilisation prévue des oiseaux.

Développement de l'immunité

L'utilisation de l'Amprolium est indiquée dans le développement de l'immunité active.