Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Pullorose

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Le souper annuel

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

(Diarrhée blanche)

Cause

Une bactérie, Salmonella pullorum.

Transmission

Par j'œuf ou éclosoir à air pulsé, les déjections; les vecteurs mécaniques et le matériel contaminé.

Espèces affectées

Poussins, dindonneaux, faisans, canards, oies, pintades et autres volailles également.

Symptômes

Chez le poussin: septicémie aiguë, mort subite; les poussins se tassent; ils ont froid; diarrhée; déjections blanchâtres, mousseuses et collantes; baisse très nette de l'appétit; les oiseaux font entendre un cri particulier; leur respiration est difficile.

Chez l'adulte: pas de symptômes notables apparents dans la forme chronique de la maladie; dans les formes aiguës: signes de faiblesse; abattement; diarrhée brunverdâtre.

Mortalité

Chez le poussin: variable, pouvant atteindr<e 50 %; les poussins contaminés avant l'éclosion meurent pendant la première semaine; ceux infectés dans les éleveuses peuvent mourir une à trois semaines après la contamination.

Diagnostic

Un examen bactériologique des tissus est indispensable au diagnostic différentiel (surtout chez les jeunes poussins); chez les poussins, on peut parfois observer la non résorption du sac vitellin; les lésions chez les oiseaux plus âgés (2 à 5 semaines) laissent apparaître des nodules grisâtres sur le cœur, le gésier, les muscles, dans les poumons et quelquefois sur la surface externe de l'intestin; les caecums peuvent être remplis de bouchons caséeux de couleur jaune; chez les oiseaux plus âgés, les ovaires ont une forme irrégulière, anguleuse et une couleur brun-vert; l'hémoagglutination et la séroagglutination facilitent le diagnostic. La maladie doit être signalée aux autorités concernées.

Traitement

La Furazolidone dans l'aliment ou l'eau de boisson pendant 2. à 4 jours permet d'arrêter la mortalité; les oiseaux guéris ne doivent pas être utilisés comme reproducteurs à moins que des contrôles répétés n'aient montré qu'ils ne sont plus porteurs de germes; surveiller les incubateurs et effectuer régulièrement les fumigations.

Prévention

Les programmes d'éradication sont obligatoires. Pour plus de détails, consulter les autorités compétentes.