Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Hépatite du canard

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Un virus

Transmission

Essentiellement par contact.

Espèces affectées

Le caneton jusqu'à 4 semaines.

Symptômes

La maladie se déclare brutalement; oiseaux abattus et présentant des mouvements de pédalage, mort brutale, mortalité élevée (jusqu'à 95 % de la couvée) sont les caractéristiques de la maladie; la mort survient dans les trois jours qui suivent l'apparition des premiers symptômes.

Lésions

Foie et rate hypertrophiés, marbrés, présentant des zones hémorragiques; reins hypertrophiés et vaisseaux sanguins dilatés.

Diagnostic

Maladie caractérisée par son apparition brutale, son extension rapide et une forte mortalité; l'isolement du virus et le test de séro-neutralisation permettent de confirmer le diagnostic.

Traitement

La vaccination des troupeaux reproducteurs avec un vaccin à virus vivant atténué confère une immunité parentale qui permet de prévenir efficacement les pertes chez les canetons. Le sérum contre l'hépatite virale du caneton peut être utilisé à titre curatif ou pour conférer une immunité immédiate; tous les oiseaux exposés à la maladie reçoivent 0,5 ml de sérum en intramusculaire, sérum provenant du sang de canards ayant guéri naturellement ou de canards ayant reçu un sérum au préalable. Se conformer à la réglementation française concernant les vaccins aviaires.