Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

L'élevage

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

Le confort du lapin

Le logement du lapin de chair est un problème crucial pour l'éleveur débutant, car il faut assurer à ce petit animal émotif un confort minimum. Le lapin se montre sensible aux bruits et à l'agitation extérieure. Il ne craint pas spécialement les humains, mais il est prudent d'instinct, car dans la nature il a beaucoup de prédateurs.

Trouvez un emplacement dans un bâtiment au sec, à l'abri de la pluie et des courants d'air. Prévoyez des allées de 70 cm à 1 m.

Différents modes d'élevage

L'élevage en garenne ou en colonies, est réalisé dans un enclos fermé, équipé de murs lisses et d'un sol cimenté. Disposez sur le sol une couche de paille d'environ 60 cm d'épaisseur, et des terriers artificiels en bois, à raison d'un par femelle. Installez ensemble jusqu'à huit lapines du même âge et un mâle. Il faut retirer régulièrement les lapereaux quand ils sortent des terriers. Tous les deux ans,, il faut renouveler l'élevage.

L'élevage en cage individuelle est le plus souvent employé. Prévoyez des cellules distinctes pour les mères, pour les mâles et pour l'engraissement des jeunes lapins.

Les cages

Le commerce spécialisé propose différents modèles en réunissant les cages en batterie sur un ou deux étages superposés.

Les cages en bois peuvent être achetées toutes prêtes, mais vous pouvez les réaliser vous-même en adaptant les mesures à vos besoins. D'un emploi facile, le bois assure une bonne isolation thermique. Elle est assez difficile à désinfecter.

Les cages en ciment sont très employées, du fait de leur faible coût. C'est un matériau lourd et cassable, mais il est imputrescible, facile à nettoyer et à désinfecter.

Les cages grillagées sont imputrescibles, facile à nettoyer et à désinfecter (il n'y a plus besoin de litière). Certains lapins fragiles des pattes ne peuvent pas vivre sur le grillage. Il faut installer un plancher en caillebotis.

Le petit matériel

La plupart des clapiers du commerce sont livrés équipés d'une mangeoire, d'un abreuvoir et éventuellement d'une boîte à nid.

Les mangeoires à trémies sont en tôle galvanisée ou en plastique. Leur contenance doit permettre une consommation pendant plusieurs jours.

Les abreuvoirs sont indispensables quand vous nourrissez vos lapins avec des granulés. L'abreuvoir sabot avec porte-bouteilles est un modèle simple et pratique. Nous vous recommandons les abreuvoirs automatiques qui permettent à vos lapins de boire à leur soif.

La boîte à nid permet la mise bas et l'élevage des lapereaux jusqu'au sevrage, dans de bonnes conditions d'environnement. Optez pour un matériau facile à désinfecter.

Les chiffres clés

Lorsque vous installez des clapiers pour la production de lapins de chair, il y a des dimensions à respecter pour le bien-être de vos animaux et pour la réussite de votre élevage:

Volume global du bâtiment:

au moins 5,5 à 6 m3 par cage mère.

Pour la maternité:

prévoyez un volume de 3 m3 par cage mère pour une surface de 0,30 m2 par animal adulte et un volume de 1,5 m3 par futur reproducteur.

Pour l'engraissement:

il faut un volume d'environ 5 m3 pour 15 à 18 lapins, soit environ 40 kg de poids vif par m2 de cage.

Il est recommandé de prévoir une surface minimale de 0,25 m2 pour une cage de gestation ou pour celle d'un animal adulte (race moyenne de 4 kg environ). La lapine et ses petits doivent avoir un minimum de 0,30 à 0,35 m2, sans compter la surface de la boîte à nid. Cet espace est indispensable pour une bonne reproduction.