Voir aussi: Dans ce chapitre


Le plan incliné

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010,2016 et 2021.



Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Bienvenue

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Informer  | Inspirer

Trichomonose

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour naviguer librement sur ce site. Votre identité ne nous intéresse pas. La navigation est totalement anonyme

Cause

Un protozoaire parasite, Trichomonas gallinae.

Transmission

Généralement d'oiseau à oiseau; on trouve le parasite dans les eaux stagnantes, dans les aliments souillés et dans les litières moisies.

Espèces affectées

Jeunes poulets, dindons, pigeons, colombes, cailles,rapaces.

Symptômes

Perte d'appétit, les oiseaux sont abattus, ils tendent le cou, font des efforts répétés pour avaler; un liquide malodorant s'écoule de la bouche; perte rapide de poids; larmoiement; parfois cécité; amaigrissement.

Mortalité

Peut atteindre 50 % des animaux malades.

Lésions

Nodules ou pustules blancs sur les muqueuses de la bouche, du jabot, du ventricule succenturié ou de l'œsophage; ces tissus peuvent être recouverts par des plaques caséeuses malodorantes ou des «boutons» de couleur jaune; éventuellement lésions hépatiques (taches de nécrose jaunes).

Diagnostic

Les lésions peuvent ressembler à celles de la variole; la meilleure solution est d'identifier le parasite. en cause dans des raclages de la bouche, du jabot, du ventricule succenturié ou de l'œsophage.

Traitement

Éliminer la source d'infection (eau polluée, aliment souillé,paille moisie); nettoyer à fond les locaux avant d'introduire une nouvelle bande; le ronidazole peut être utile lors du traitement oral individuel des oiseaux.