Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières

Copyright © Christian Delsanne pour CERB Club Des Éleveurs de Races Belges Ronquières Belgique

Psittacose

Le site du CERB a été créé en 1996.

Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 , 2010 et 2016



Souper annuel

4 Mars  2017

Le souper annuel

Expo 2017

30 septembre et 1er octobre  2017

Le plan incliné

Bienvenue sur le site du CERB consacré exclusivement au petit élevage d'animaux de basse cour de races Belges

Informer | Inspirer

Cause

Chlamydia psittaci.

Transmission

Contact direct avec les déjections, le jetage ou les plumes contaminées provenant d'oiseaux malades; transmission par l'air; l'inhalation de poussières ou d'excréments secs pulvérulents contenant le virus peut assurer la contamination des oiseaux; l'ingestion de particules d'aliment contaminées également.

Espèces affectées

Psittacidés (perroquet, perruches...). La maladie prend de plus en plus d'importance dans les troupeaux de dindes; elle affecte également le poulet, le canard, le pigeon, le serin, maladie transmissible à l'homme.

Symptômes

Ils peuvent passer inaperçus; perte d'appétit; plumes ébouriffées, sales; faiblesse générale; nonchalance; amaigrissement; baisse de ponte; baisse de fertilité et d'éclosabilité; diarrhée jaune verdâtre; exsudat oculaire et jetage nasal; les volières et les boutiques d'oiseleurs peuvent être le siège d'épidémies.

Lésions

Aérosacculite, péri hépatite, péricardite, foie hypertrophié et nécrosé, rate nettement hypertrophiée; les lésions ressemblent à celles rencontrées dans les aérosacculites (poulets et dindons), l'aspergillose du poulet ou la pfeifferellose du canard.

Diagnostic

Ne pas autopsier les oiseaux suspects d'ornithose; prévenir les autorités compétentes et faire appel à un laboratoire officiel pour le diagnostic. Il peut être utile de faire effectuer des contrôles sérologiques du personnel surtout si une ou plusieurs personnes présentent des symptômes atypiques de grippe ou de pneumonie.

Traitement

Des résultats limités ont été obtenus avec la Chlortétracycline ou l'Oxytétracycline. La Psittacose est une maladie légalement contagieuse (France); elle doit faire l'objet d'une déclaration aux services vétérinaires.

Prévention

De bonnes conditions d'hygiène, isolement des malades, protection contre les oiseaux sauvages.